La prise en charge des pannes
Au lieu de plonger immédiatement et de tenter n’importe quoi pour faire fonctionner l’équipement, les techniciens prennent d’abord du recul et déterminent comment l’équipement est censé fonctionner, quelle est la documentation technique disponible pour l’équipement, et si quelqu’un de familier avec un équipement similaire a pu rencontrer le même problème. Le tout suffit de comprendre le dysfonctionnement et le rôle que joue l’élément défaillant dans l’ensemble du processus. Il peut s’agir d’isoler les composants et d’évaluer les paramètres de leur circuit ou d’isoler les circuits par groupe lorsqu’il s’agit d’un circuit compliqué.
La réparation de panne électrique comprend souvent la réparation prise électrique ou la réparation tableau électrique. L’un des aspects les plus gratifiants du travail d’électricien est de prendre des preuves aussi convaincantes que “semble développer un problème”, de déterminer ce qui se passe réellement et de prendre une décision judicieuse sur la marche à suivre. Le dépannage réussi d’une pièce d’équipement complexe donne au technicien un énorme sentiment de satisfaction. Disposer d’un plan de dépannage efficace et le suivre peut aider à obtenir ce sentiment de satisfaction.
- Recueillir les informations ;
- Comprendre le dysfonctionnement ;
- Identifier les paramètres qui doivent être évalués ;
- Identifier la source du problème ;
- Corriger/réparer le composant ;
- Procéder à la vérification du composant afin de voir s’il fonctionne à nouveau ;
- Réparer le système complet.
En somme, pour identifier les paramètres à évaluer, il faut bien comprendre l’anomalie et les signaux qui affectent le composant suspect. Pour identifier la source du problème, le technicien doit isoler les composants et évaluer les paramètres du circuit, isoler le circuit par groupe lorsqu’il s’agit d’un circuit compliqué (approche par demi-étapes) et identifier les composants défectueux. Après cela, il pourra passer à la réparation proprement dite du système électrique.